#Conseils #RP Connaître les différentes typologies de presse et leurs délais de bouclages

Connaître les différentes typologies de presse et leurs bouclages

Connaître les différentes typologies de presse et leurs dates et délais de bouclage vous permettra de mieux appréhender les dates d’envoi de votre communiqué de presse pour atterrir au bon moment dans la boîte d’email des journalistes. Vous avez déjà entendu parler de PQN ou PQR, on vous déchiffre ces acronymes. Mais tout d’abord, un état des lieux du paysage français

Typologie de presse Nombre
Presse Quotidienne Nationale +/- 20 titres
Presse Quotidienne Régionale +/- 60 titres
Presse Grand public +/- 1 700 titres
Presse Professionnelle +/- 1 500 titres

 

La Presse Quotidienne Nationale (PQN) et ses délais de bouclage

Il s’agit de la presse écrite paraissant chaque jour sur tout le territoire national. La presse quotidienne nationale française est constituée de :

 

  • 18 titres payants, dont 6 sont diffusés à plus de 100 000 exemplaires > Exemples : Le Parisien, Aujourd’hui en France, Le Figaro, Le Monde, L’Equipe, Les Echos, Libération, La Croix, L’Opinion, L’Humanité, Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, Tiercé Magazine…

 

  • 3 titres gratuits : La diffusion des gratuits est assurée hors kiosques ou marchands de journaux mais par des distributeurs à l’entrée des métros ou près de certains points de fréquentation des centres villes. Exemples : 20 Minutes, Metronews, Direct Matin

> Horaires et délais de bouclage : entre 16h et 20h, excepté pour Le Monde, seul quotidien publié l’après-midi vers 16h, qui boucle de ce fait à 11h

 

La Presse Quotidienne Régionale (PQR) et ses délais de bouclage

Un quotidien régional est un journal dont la parution est quotidienne et la diffusion est limitée à la région. En général, le journal est découpé en quatre parties :

 

  • La première partie est consacrée aux informations régionales ;
  • La deuxième partie est dédiée aux informations locales ;
  • La troisième partie concerne le sport (aussi bien local que national) ;
  • La dernière partie présente l’actualité nationale et internationale.

 

A noter qu’un quotidien régional a en général plusieurs éditions en fonction des départements ou des villes où il est vendu.

> Horaires et délais de bouclage : entre 16h et 20h. Exemples : Ouest-France, DNA et La Voix du Nord sont les plus grands tirages de la PQR

 

Les News Magazines et ses délais de bouclage

C’est un magazine d’actualité généraliste dont la publication est hebdomadaire. Cette typologie de publication cherche généralement à fournir à son lectorat une analyse un peu plus détaillée et de fond que la presse quotidienne, sur un sujet qui a marqué la semaine.

Exemples : L’Express (405 603 Exemplaires), Le Point (383 559 Exemplaires), L’Obs (460 797 Exemplaires), Marianne (155 644 Exemplaires)

> Horaires et délais de bouclage :

L’Express Le Point L’Obs Marianne
Dates de bouclage Lundi Mardi Mardi Jeudi
Dates de parution Mercredi Jeudi Jeudi Vendredi

 

La presse professionnelle et ses délais de bouclage

La presse professionnelle est constituée d’environ 1 500 titres dans des domaines très variés et parfois pointus. De la presse agricole à la presse médicale en passant par le commerce et l’artisanat, ces publications s’adressent à un public avisé de professionnels du secteur.

Exemples :

 

  • Presse médicale : Le Quotidien du Médecin, Le Généraliste, Egora, Le Concours Médical…
  • Presse entreprise : Chef d’entreprise Magazine, Le Journal des Entreprise, EcoRéseau, Dynamique Entrepreneurial…

 

> Horaires et délais de bouclage : Étant donné que leur publication est variable d’un support à l’autre (bihebdomadaire, hebdomadaire, bimensuel, mensuel…) :

  1. commencez dans un premier temps à identifier la date de publication que vous pourrez rapidement trouver sur leurs sites web,
  2. puis n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la rédaction pour demander leur date de bouclage.

Objectif : Etre en mesure de leur fournir une information/ actualité en amont de leur bouclage.

 

La presse Grand public et ses délais de bouclage

Ces magazines ont pour objectif d’informer les lecteurs sur des sujets plus ou moins grand public, mais aussi de les divertir (people, finance, économie, actualités …).

Les magazines sont publiés généralement une fois par semaine (hebdomadaire) ou une fois par mois (mensuel). S’il est publié tous les quinze jours, il est bimensuel. Il peut aussi être bimestriel (tous les deux mois), trimestriel (tous les trois mois) ou semestriel (deux fois par an).

Les magazines peuvent se distingués par thématiques de traitement :

 

  • Presse féminine : Elle, Grazia, Biba, Femmes actuelles…
  • Sénior : Entre Nous, Notre Temps…
  • Etudiant : L’Etudiant…

 

 

> Horaires et délais de bouclage : Étant donné que leur publication est variable d’un support à l’autre (bihebdomadaire, hebdomadaire, bimensuel, mensuel…) :

  1. commencez dans un premier temps à identifier la date de publication que vous pourrez rapidement trouver sur leurs sites web,
  2. puis n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la rédaction pour demander leur date de bouclage.

Objectif : Etre en mesure de leur fournir une information/ actualité en amont de leur bouclage.

 

Notre petite astuce !

La presse Grand Public ainsi que la presse thématique bouclent souvent très en amont. Certains magazines (ex : Elle) bouclent même 2 à 3 mois en avance. Il est important de pouvoir prendre en compte cette donnée pour vos prochaines communications.

Exemple : Votre entreprise commercialise une série de produit « spécial Noël ». Pour viser une publication dans le magazine ELLE qui paraîtra en décembre, le service communication devra ainsi dès la fin du mois d’août au retour des congés dans les rédactions, diffuser son communiqué de presse « spécial Noël » à cette typologie de média et faire des relances téléphoniques tout le mois de septembre pour susciter l’intérêt des journalistes.

En revanche, le service communication pourra rediffuser son même communiqué de presse début novembre pour les quotidiens et la presse en ligne, suivi d’une phase de relances.

Laisser un commentaire