Interview blogueuse @GloseFr : ses conseils pour entrer en contact avec des blogueurs

Interview blogueuse Glose AlgoLinked

Cette semaine, C’est Glose qui s’est prêtée au jeu de l’interview. Glose est une blogueuse lifestyle qui reçoit en moyenne trente communiqués de presse par jour. Pour savoir comment elle travaille, s’inspire et ses conseils pour respecter certains codes pour entrer en contact avec les blogueurs/blogueuses, il ne vous reste plus qu’à lire cet article 😉

Pouvez-vous vous présenter et présenter Glose. Quelle est la ligne éditoriale du blog ?

Je m’appelle « Glose »*, un bébé quadra aimant les voyages, la déco, les infusions verveine avec des feuilles en vrac et rêvant de devenir une grande romancière ! Je vis à l’Est de Paris dans le quartier des bobos parisiens.

glose.fr  a été lancé en 2011. Il est à la croisée entre le journal de bord romancé relatant la vie d’une parisienne, le guide d’adresses sélectif et le site lifestyle. Fan de déco, j’avais d’abord commencé par publier les photos d’intérieur d’appartements parisiens tout en interviewant leurs propriétaires. Puis le blog a pris progressivement un virage plus lifestyle, étant sollicitée par des marques mais aussi des établissements pour des adresses et sorties. Le blog touche essentiellement les parisiens de 25 à 44 ans.

 

Quelles sont vos sources d’inspiration ? Avez-vous l’habitude de recevoir des communiqués de presse ?

Je puise mon inspiration dans mes propres envies, ma vie et mes vadrouilles dans les rues de Paris et en voyage. Ensuite, mes lectures sur les différents médias et les CP parfois.
Je reçois environ une trentaine de communiqués de presse tous les jours.

 

Qu’est ce qui attire votre attention, quel est le petit plus qui fait la différence sur un communiqué de presse?

Qu’il soit personnalisé, sans forcément être nominatif. Si c’est la première fois, faire référence au blog avec quelques mots bien choisis et qui font plaisir, suffise. Pas besoin d’écrire un roman. Mais c’est rare en dehors d’une demande de collaboration.

 

Que conseillez-vous pour initier une bonne relation avec un blogueur/blogueuse?

De savoir cibler le bon blogueur qualifié pour sa campagne de comm’, de contacter par email plutôt que par les réseaux sociaux, d’être réactif, accrocheur, agréable, de ne jamais laisser une question sans réponse, de remercier le blogueur après publication d’un post et se souvenir de sa ligne édito (de son nom et de ce qu’il publie). J’ai déjà reçu des communiqués de presse où l’on me demande de tester des kits d’accessoires pour jeunes mamans. Ou encore des attachés de presse qui me proposent avec enthousiasme une collaboration ou autre et ne répondent plus dès ma première réponse. Ou encore qu’ils m’interrogent « Qui êtes-vous et qu’est-ce que vous faites ? » suite à mon premier retour. C’est vexant.

 

Qu’est ce qui est rédhibitoire quand on vous contacte ou quand vous recevez un communiqué de presse?

► Que le CP soit hors sujet par rapport à ma ligne édito. On est noyé de communiqués de presse sans intérêt et diffusés en masse. Alors, il faut les traiter rapidement. Donc si le titre en objet est à côté de la plaque, je ne perds pas de temps et il passe à la poubelle. Comme les rencontres amoureuses après 50 ans ou le championnat de pâté en croûte.
► Ensuite, si après l’ouverture du mailing aucune accroche ou paragraphe ne résume le CP, si en 20 secondes je n’ai pas compris l‘essentiel et je suis obligée de rechercher les infos majeures dans le texte, généralement, il passe à la trappe. Je ne dois pas perdre de temps.
► Les 50 000 rappels. Il est important de faire des rappels mais tous les 3 jours, c’est peine perdue. 3 rappels bien étalés sur une période me semble le max.
► Une invitation pour le jour-même ou le lendemain est aussi rédhibitoire. A moins que le mail soit très très accrocheur. Mais c’est rare, on se sent plutôt comme la dernière roue du carrosse…

 

 

* nom de plume

 

Pour suivre et retrouver Glose :

www.glose.fr

https://www.instagram.com/glose/

https://www.facebook.com/Glose.fr/

https://twitter.com/GloseFr

Laisser un commentaire