#Interview incubateur Héméra : Quels besoins en communication pour les startups?

Rencontre avec Alexandre Sutra, startup et event manager pour l’accélérateur Héméra à Bordeaux. Nous avons parlé des nouveaux projets de Héméra avec la création d’un nouveau lieu pour accueillir l’écosystème bordelais et des besoins des startups qu’il accompagne au quotidien : recrutement, comptabilité financement et bien sûr communication!

1/ Quel est ton rôle en tant que startup manager pour l’accélérateur Héméra ?

J’ai rejoint Héméra il y a 2 ans en tant que startup et event manager. J’ai 2 casquettes : la 1èrecelle de coordinateur et animateur sur la partie Accélération et être une task force au service des startups. Quand elles ont un besoin, je suis là pour y répondre le plus rapidement possible et les suivre au quotidien. La 2èmecasquette, c’est la gestion de la partie événementielle, nous accueillons entre 50 et 150 personnes, en soirées conviviales avec une vraie animation de communauté pour l’écosystème bordelais.

Héméra, c’est un accélérateur de startups créé il y a 3 ans qui accompagne des startups en forte croissance dans leur stratégie, recrutement, levées de fonds et leur communication. Nous avons ouvert un lieu iconique à Bordeaux, une ancienne usine de 2000 m2 dans laquelle nous pourrons accueillir nos startups et des coworkers de l’écosystème avec 150 espaces de travail à disposition, avec un très grand espace de conférence, un restaurant et un rooftop.

Ce lieu est pensé pour travailler, créer des opportunités business et mettre en avant les startups &
coworkers.

2/ Quels sont les besoins les plus remontés par les startups de Héméra ?

On échange très régulièrement par téléphone, très souvent sur des sujets de recrutement, stage ou CDI sur lesquels Héméra est force de proposition. Les startups nous demandent de leur recommander des outils startup ou des prestataires. Si elles ont besoin d’un designer, d’un prestataire pour un site web ou de Relations presse, nous préconisons plusieurs outils (testés ou que l’on nous a recommandé plusieurs fois) et pour lesquels nous connaissons les forces et faiblesses. Cela permet à nos startups de mieux les comparer et faire leur choix.

En parallèle, nous organisons des ateliers, webinars ou meetups soit 4 événements en moyenne par mois. Notre objectif est d’être exhaustif et couvrir différentes thématiques entrepreneuriat, stratégie, levée de fond, communication, produit, recrutement. Nous proposons 2 à 3 ateliers sur chacun de ces sujets chaque année avec différents axes. Par exemple, si c’est un sujet sur la communication, la presse et des réseaux sociaux seront abordés.

 

3/ Selon toi, quel est l’intérêt de faire des RP quand on est une startup ?

C’est toujours important de communiquer, cela est évident. Toutes les startups ont des bases de communication et elles le font très tôt. Comment communiquer et développer sa visibilité est l’un des besoins qui revient le plus souvent même si avant de se lancer elles doivent en priorité s’éduquer sur d’autres sujets.

Cela fait partie des sujets que l’on traite. La communication étant un thème large, nous pouvons leur proposer de l’aborder sous différents angles.  Par exemple celui de la marque employeur, avec à la fois une dimension communication et une dimension RH avec le sujet « Comment bien recruter des développeurs ?

 

 4/ Que fais-tu pour les aider à augmenter leur visibilité ?

Par exemple, nous avons fait intervenir AlgoLinked lors d’un atelier « Comment communiquer en période de levée de fonds ? », il nous semblait pertinent de leur donner des clés en complément car c’est un sujet communication à part entière : comment communiquer auprès de Business Angels, comment aller chercher la presse après une levée de fonds ? Nous avons essayé d’être créatif avec une histoire à raconter du 1erau dernier intervenant lors de l’événement.

Chaque startup fait ses propres Relations presse avec ses propres outils et agences. De notre côté, nous sommes un tremplin pour les startups que l’on accompagne, nous partageons en interne les retombées médias et nous les relayons pour augmenter leur visibilité, ce que nous avons fait par exemple pour Archidvisor (voir son espace presse sur algolinked.com ) dernièrement avec un très bel article dans Le Monde.

Laisser un commentaire